Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
baptiste.odier.overblog.com

Mon training a Bangkok

Comment se déplacer à Bangkok?

Tout d'abord il faut savoir que Bangkok est 7 fois plus étendue que Paris et compte environ 12 millions d'habitants et 5 milllions de voitures : et oui c'est une capitale asiatique!

Bangok est connue pour ses tuk-tuks et ses taxis multicolores mais il y a plein d'autres options pour se déplacer dans la capitale thaïlandaise et vous en aurez besoin : la chaleur, combinée à l'humidité et à la pollution, rend la marche sur de grande distance à Bangkok assez désagréable, vous dégoulinerez de sueur après seulement quelques centaines de mètre. Et ici vous ne verrez jamais un thai faire plus de 200 metres à pieds , il préferera utiliser l’un des nombreux moyens de transports à sa disposition que ce soit des transports en communs ou des solutions indivduelles.

Heure de pointe à Bangkok

Heure de pointe à Bangkok

Comment se déplacer à Bangkok?

Les transports en communs :

  • Le skytrain (appelé BTS):

est un métro aérien qui compte deux lignes, la Sukhumvit Line et la Silom line. Le BTS est relié à l'Airport Link, qui dessert l'aéroport international de Bangkok (Suvarnabhumi),. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques dans les stations mais si comme moi vous etes la pour un moment je vous conseille d’opter pour la « rabbit card » qui vous permettra d’économiser une dizaine de Baths par déplacement. Toutes les rames sont climatisées. Il est interdit d'y manger ou boire et évidemment de fumer.

  • Le métro de Bangkok (ou MRT)

comporte qu'une ligne qui va de Bang Sue à Hua Lamphong. Il est entièrement souterrain et dissocié du métro aérien BTS. Il existe toute fois des points de connexion avec le BTS à certaines stations. Ici, les distributeurs acceptent les billets et délivrent non pas des tickets mais des jetons noirs. Il est également interdit de manger et fumer dans le métro et ses couloirs. Les rames sont climatisées voire trop climatisées.

Rush hour in Bangkok MRT

Rush hour in Bangkok MRT

  • Le réseau de bus de Bangkok

est très dense. Il comporte de très nombreuses lignes est une flotte de véhicules très hétéroclytes, aux modèles, couleurs et niveaux de confort très différents. On paie une fois à bord au chauffeur qui vous demande votre destination. Il n'est pas toujours à l'aise avec l'Anglais alors pensez à préparer un support visuel ( photo ou idéalement nom écrit en thaï ) de là où vous désirez aller.

Bus Bangkok

Bus Bangkok

Les transports individuels :

  • Le tuk-tuk

c'est probablement le moyen de transport le plus connu de Bangkok. C'est une attraction touristique à lui tout seul. Ces véhicules à trois roues, samlaw ( 3 roues ) en thaï, sont souvent stylisés avec de gros caissons de basse, des néons et ont des chauffeurs virtuoses du slalom dans le trafic bangkokien. Ce n'est pas le transport le moins cher contrairement à ce que la traduction littérale de tuk-tuk pourrait laisser penser. On respire les fumées d'échappement et le moteur est très bruyant mais ça fait partie du folklore de Bangkok et aux heures de pointes vous gagnerez un temps précieux.

Un tuk tuk dans le trafic

Un tuk tuk dans le trafic

  • Les taxis de Bangkok

avec leurs couleurs flashy ( roses, verts, bleus, jaunes... ) sont inratables. Tous sont censés déclencher leur compteur (meter) lorsque vous vous installez à bord. S'ils ne le font pas descendez et prenez en un avec « meter ». La prise en charge comprenant les 2 premiers kilomètres est de 35 bahts. Si le taxi emprunte l'autouroute, le prix du péage viendra s'ajouter au prix de la course. Climatisés, ils coûtent moins chers que le tuk-tuks mais eux ne se faufilent pas dans le trafic et prennent souvent plus longtemps pour arriver et en cas de bouchons, le compteur continuant à tourner.

Un apercu du nombre de taxis à Bangkok

Un apercu du nombre de taxis à Bangkok

  • Les moto-taxis

Les thaïlandais font beaucoup appel à eux et d'ailleurs moi aussi ! Les chauffeurs sont facilemement reconnaissables avec leurs vestes oranges. C'est le moyen de transport individuel le moins cher et le plus rapide, en moto pas de souci avec les bouchons. La conduite parfois un peu sportive des chauffeurs peut en déranger certains d'autant plus que rares sont ceux qui proposent un casque à leurs passagers même si les règles en la matières sont en train de changer, le port du casque étant devenu obligatoire en Thaïlande. Mais vous pouvez leur faire confiance ils conduisent 12 heures par jour dans le « traffic Bangkokien » !

Moi sur mon moto taxi !

Moi sur mon moto taxi !

Je pense avoir été le plus complet possible . Je vous dit donc à bientot pour de nouvelles aventures!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article